Assemblée Générale 2016

L'Assemblée Générale 2016 s'est tenue le 1er octobre 2016 à 10h30 dans les locaux du Club avec à l'ordre du jour notamment :

  • Rapport moral du Président sur les activités de l'Association
  • Présentation de la saison 2016-17
  • Rapport du Trésorier sur les comptes de l'exercice
  • Approbation desdits comptes annuels

et les Questions diverses.

 

Sur 215 membres inscrits et à jour de leur cotisation, 59 étaient présents et 41 avaient donné pouvoir pour les représenter. Avec 100 membres présents ou représentés, le quorum (25% soit 54 membres  ) était atteint et l'Assemblée Générale a pu se tenir valablement.

Le rapport moral du Président

ASSEMBLEE GENERALE du 1er octobre 2016

 

RAPPORT MORAL

Nous avons à nouveau enregistré cette saison une baisse du nombre des membres et des licenciés. 13 nouveaux joueurs ou élèves n'ont pas suffi à compenser 21 départs ou arrêts pour des raisons très diverses.

J'ai une pensée en ce début d'Assemblée Générale pour nos trois amis, Yvette Landouzy, Yvon Méreaux et Claude Roget qui nous ont quittés cette année.

Membres du Club : 215 (223 en 2014-15) dont 200 licenciés (202 en 2014-15)

Ces chiffres prouvent la nécessité d'avoir une politique de développement active et attractive. Nous perdons tous les ans deux ou trois dizaines de nos adhérents et nous recrutons les nouveaux joueurs un par un, en ne ménageant pas nos efforts. Prenant le relais des campagnes de communication mises en place par la Fédération pour mettre en avant l'intérêt de notre activité, notre Président de Comité Michel Canny a fait de ce sujet l'objectif prioritaire de son mandat. Il assure la présidence de la Commission Développement du Comité de Picardie. Au niveau du club, je remercie Emmanuel Roches qui se charge avec l'enthousiasme et l'humour que nous lui connaissons de cet aspect communication.

J'espère que les premières idées dont la mise en œuvre s'effectue progressivement porteront leurs fruits, mais il nous faudra un certain temps pour en faire le bilan. Il reste cependant vrai que le meilleur ambassadeur du bridge, c'est le bridgeur et que votre aide pour amener de nouveaux joueurs ou de nouveaux élèves nous est indispensable.

La baisse des effectifs a eu une incidence visible sur la fréquentation des tournois de l'après-midi. Toutefois le bilan de activités de la saison fait apparaître une participation à peu près identique à celle de l'année précédente. Je remercie Bernard Gagneur qui continue à tenir à jour le tableau statistique des activités du club, ce qui me permet de vous dire qu'en 2015-16, 4741 paires (contre 4747 la saison précédente) ont participé à nos différents tournois. Le raison de ce résultat étonnant est l'accroissement important des activités du lundi après-midi et la reprise des tournois de l'Ecole de Bridge. Jonathan Beloin a donné beaucoup de son temps pour encadrer ces activités la saison dernière et je le remercie chaleureusement. Son emploi du temps le rend moins disponible cette année, mais les bonnes volontés du Club se sont mobilisées pour rendre son action pérenne.

La participation des joueurs de Saint-Quentin aux compétitions fédérales est en baisse très importante en paires: 115 paires contre 131 l'année dernière. En quadrettes, après le résultat catastrophique de la saison 2014-15, nous avons enregistré 6 équipes de plus (64 contre 58). La compétition est le moteur de notre jeu et je ne peux que vous inviter à participer à ces compétitions où vous aurez l'occasion de jouer contre d'aitres joueurs et de faire briller les couleurs du Club.

Toutes les informations concernant la saison 2016-17 sont affichées au Club et sont disponibles dans l'agenda du Comité. Vous pouvez vous inscrire directement sur les feuilles affichées dans cette salle pour les compétitions par paires et demander les feuilles d’inscription par quatre disponibles au bureau. Je vous demande d’être attentif aux dates limites d’inscription affichées au Club et qui apparaissent en page 6 de l’agenda du Comité.

J'espère qu'au niveau de la participation des joueurs du Club de Saint-Quentin aux compétitions fédérales, nous enrayerons cette spirale négative et je souhaite à tous ceux qui participeront d'y prendre beaucoup de plaisir et d'obtenir de brillants résultats.

La baisse de la fréquentation ne s'est pas traduite par une baisse des résultats, bien au contraire. La saison 2015-16 aura été un excellent crû avec 6 titres de champion de Picardie (3 l’année dernière), 3 titres de champion de Ligue (aucun la saison précédente). Avec 12 paires (contre 9) et 18 quadrettes (contre 9) en finale de Ligue les bridgeurs saint-quentinois se sont bien battus à Amiens, Rouen ou Caen. Par ailleurs 5 paires et 1 quadrette ont participé aux finales nationales.

J'adresse donc toutes mes félicitations à

François CAVAYE et Frédéric MAZET champions de Ligue en DN3 / 2 qui ont ensuite terminé à la 48ème de la finale nationale de l'épreuve.

Jean-Claude THUILLIER et son partenaire champions de Comité puis champions de Ligue en Open Excellence / 2 et 12ème de la finale nationale.

Richard BOULLERY et Hubert JUNION champions de Ligue en Open Honneur / 2.

Christine BEAUVILLAIN et Jonathan BELOIN champions de Comité en Mixte Promotion / 2 et 55ème de la finale nationale.

Josette et Jean-Pierre LEMUE champions de Comité en Senior Open Excellence / 2.

Jean-Claude THUILLIER champion de Comité en Senior Mixte Excellence / 2.

Josette et Jean-Pierre LEMUE (Roger Blondel-Jean Luc Dequin-Jacques Bronchain et Bernard Somnard) champions de Comité en Senior Open Honneur / 4.

Annie SOLEM (Jonathan Beloin - Gilles Gouhier et moi-même) champions de Comité en Trophées de France et

Martine HEDOUIN (Brigitte Avril - Bénédicte Lequeux et Alex Tarquini) ,4ème de cette même épreuve mais champions de Ligue quelques semaines plus tard avant de finir à la 8ème place de la finale nationale.

Je salue également les participations en finale nationale de Lily Vilbert et Richard Boullery en Senior Open Honneur / 2 et d'Edith Givron et Jean-Luc Brisset en Senior Mixte Promotion par paires.

Il est possible que je n’aie pas fait apparaître les résultats de quelques joueurs qui auraient participé à certaines épreuves dans des équipes non inscrites par le club de Saint-Quentin. Si tel est le cas, je les prie de bien vouloir excuser ces oublis et leur adresse toutes mes félicitations.

J’afficherai l’ensemble des résultats de la saison sur le panneau dans le hall.

En ce qui concerne les activités du Club, nous avons décidé pour cette nouvelle saison de reconduire les activités que vous connaissez (Roy René et Coupe du mardi (en conservant la modification de la dotation décidée l'année dernière, qui a donné lieu à une remise de prix très conviviale au mois de juin dernier) - Tournois "Accueil" , IMP et repas le mercredi). Par ailleurs nous vous proposons certaines nouveautés pour répondre au mieux aux attentes de tous les membres du Club des plus aguerris aux débutants.

* La réorganisation des tournois du mercredi soir: Avec pour objectif d'organiser des tournois sans table relais, en utilisant les moyens techniques à notre disposition (bridgemates et machine à dupliquer) pour que le tournoi de 24 donnes commence effectivement à 20h. Cette nouvelle organisation nécessitera une inscription systématique (sous une forme susceptible d'évoluer grâce à Internet - merci Hayla) et la désignation pour chaque mercredi d'une paire de complément s'il s'avère que les inscriptions enregistrées sont en nombre impair. J'ai déjà demandé à quelques personnes qui ne sont pas les habitués du mercredi soir si elles accepteraient de jouer ce jeu et plusieurs m'ont répondu favorablement. J'espère que vous m'aiderez à réussir cette innovation qui peut donner un nouveau souffle au tournoi. Entre les tournois "Accueil", les tournois IMP les tournois précédés d'un repas, il serait dommage que vous ne soyez pas plus nombreux à profiter de toute cette offre.

* Une activité de perfectionnement au niveau de l'Ecole de Bridge: Cela fait plusieurs années qu'il n'y en avait pas eu. En alternance avec les tournois proposés par Jonathan une semaine sur deux environ, je proposerai le jeudi à 18h15 un cours de perfectionnement ouvert à tous les joueurs issus des trois années de cours d'initiation et à tous ceux qui pensent pouvoir tirer profit d'une formation complémentaire. Je donne rendez-vous aux personnes intéressées jeudi prochain 6 octobre pour un exposé complet sur le deux faible.

* Une innovation au niveau des tournois du vendredi: Mis en place il y a déjà de nombreuses années ce tournoi avait été créé pour essayer de proposer une possibilité d'intégration des joueurs débutants. Les années passant les associations débutants-experts sont devenues bien rares et ce tournoi est devenu un tournoi comme les autres. Ceci a pu décourager certains joueurs moins aguerris qui se retrouvaient confrontés à une opposition trop redoutable.

Nous avons donc décidé de tester jusqu'à la fin de l'année l'organisation un vendredi sur deux d'un tournoi dédoublé: L'un sera réservé aux paires ne comprenant que des joueurs classés en 4ème et 3ème série, l'autre sera ouvert à tous, joueurs de 2ème et 1ère série et joueurs de 4ème et 3ème série qui le souhaitent. Nous dupliquerons deux fois la même série de donnes ce qui fait que les discussions post tournoi seront possibles que vous ayez joué dans une salle ou dans l'autre. Il reste à étudier la passibilité d'utiliser les bridgemates pour deux tournois distincts. J'ai mis le problème dans les mains expertes de Patrice Boquillion et s'il ne trouve pas la solution je verrai avec les informaticiens de la Fédération. Nous ferons le bilan de cette expérimentation au mois de décembre et si elle s'avère positive, nous poursuivrons sur cette voie. 1er tournoi de ce type le vendredi 14 octobre. Notez cette date sur vos agendas.

Vous avez probablement déjà pris connaissance du tableau des activités du Club pour cette nouvelle saison, mais je vous rappellerai toutefois les grandes dates de la saison:

Tournoi du Téléthon: Vendredi 25 novembre 2016.

Tournoi de Noël: Mercredi 21 décembre 2016.

Tournois simultanés du Comité: 28 novembre 2016 , 28 février et 18 mai 2017

 

Je terminerai cette présentation des activités de la saison en vous demandant de respecter le travail de tous les animateurs bénévoles qui vous organisent les tournois. Gérer un tournoi n'est pas toujours aisé et vous pouvez les aider en étant parfois plus réceptifs à leurs demandes.

 

Les finances du Club


La transition au poste de Trésorier du Club s'est effectuée au cours de la saison entre Jean-Claude Cleren et Christine Beauvillain. Je remercie Jean-Claude pour le travail de toutes ces années. Il est absent aujourd'hui et nous profiterons d'une autre occasion pour le remercier de vive voix.

Christine vous présentera le bilan dans quelques instants. Je peux toutefois vous dire que les efforts financiers qui ont été demandés l'année dernière ont eu l'effet escompté et que les soucis de trésorerie que nous avions sont devenus de l'histoire ancienne. Ceci ne empêchera pas de veiller à gérer avec la plus grande rigueur les finances de l'association.

La saison de compétitions 2016-17

 

La seule innovation de cette saison concerne les tarifs qui connaissent une augmentation importante, rendue nécessaire par la dégradation des finances du Comité qui doit supporter des charges en constante augmentation. Les nouveaux tarifs ont fait l'objet d'une étude et d'une réflexion très approfondie de Patrice Boquillion qui a voulu équilibrer les droits demandés en compétitions par paires (qui augmentent peu et baissent même parfois dans certains cas) et les compétitions par quatre dont les tarifs étaient par joueur beaucoup plus bas et très en dessous de la moyenne de ce qui est demandé dans des comités comparables au notre

Développement et Ecoles de bridge

Comme je le disais au début de ce rapport, compte tenu des arrêts enregistrés tous les ans, le développement est indispensable si nous souhaitons enrayer la baisse de nos effectifs. Au niveau national, la Fédération a mis en place une campagne de publicité télévisée moins onéreuse et plus pertinente que la version de l'année précédente. Nous devons saisir notre chance et essayer de profiter de cet éclairage médiatique de notre activité.

Tous les vecteurs de développement doivent être explorés et en ce début de saison, nous avons participé à la journée du sport organisé par l'O.M.S. qui a enfin accepté d'accueillir notre club, puis organisé une journée "Portes Ouvertes"; Je remercie tous ceux qui ont participé à ces eux manifestations. Ces deux manifestations nous ont permis d'obtenir quelques contacts. Nous en aurions préféré plus!

Le site Internet du Club: De plus en plus d'informations, des reportages, beaucoup de photos … Jacques Bronchain ne ménage pas sa peine pour vous offrir ce bel outil. Il en est récompensé par les visites de plus en plus nombreuses. Si vous ne vous êtes jamais égaré sur ce site, n'hésitez pas à faire le premier pas. Vous ne le regretterez pas!

http://bridgesq.e-monsite.com/

Le parrainage : Vous connaissez une personne connaissant le bridge ou désireuse de le découvrir. N'hésitez pas à l'inviter à venir nous voir lors des journées "Portes Ouvertes" ou lors d'un tournoi.

Annie Solem et moi-même pour les cours, Jonathan Beloin pour les tournois donnons beaucoup de notre temps pour l'Ecole de Bridge. Une Ecole de Bridge proposant chaque année l'ensemble des niveaux de cours est indispensable à la survie du Club. Un stage de monitorat sera organisé par le Comité au 1er semestre de l'année 2017. Je lance un appel à ceux et celles qui voudraient se lancer dans cette aventure. Il est passionnant de partager sa passion et de la faire découvrir et il est nécessaire que l'Ecole de bridge de notre club s'étoffe de nouveaux moniteurs.

Compétitions au Club

Il va se dérouler à Saint-Quentin cette saison encore un nombre important de compétitions. C’est tout l’intérêt des joueurs du Club à qui cela évitera des déplacements. Par contre cela demande une logistique et une présence pour l’accueil et le bar qui va elle aussi être importante. C’est la raison pour laquelle je demanderai à tous ceux qui peuvent le faire d’aider l’équipe d’animation du Club à gérer ces journées de compétitions pour que la tâche ne soit pas trop lourde en reposant sur quelques personnes seulement.

Les indicateurs d'effectif sont au rouge et chacun d'entre nous doit avoir à l'esprit que le développement du Club est l'affaire de tous. D'autres sont au vert: Les finances, un gros souci en moins - l'adhésion au Club de deux jeunes, l'un avec une licence scolaire et l'autre une licence cadet. C'est la première fois que nous avons une retombée directe pour le Club du travail effectué au niveau du Bridge Scolaire et nous ferons tout pour que cette nouveauté perdure. J'imagine que Martine Hédouin, Claudine Rucho et Anne Legrand sont très satisfaite de voir leur travail ainsi récompensé - le plaisir et l'enthousiasme des élèves des différents cours de l'Ecole de Bridge que nous voyons de plus en plus aux tournois du lundi, du jeudi soir et qui je l'espère profiteront de la nouvelle organisation du vendredi - des moments de convivialité qui ont attiré beaucoup de monde (remise des lots de la Coupe du mardi, tournois barbecue en juin dernier, tournoi pizza cette semaine suivi d'un tournoi de 10 tables le mercredi soir) - l'ambiance redevenue sereine après une période difficile.

J'ai beaucoup de plaisir à travailler à la tête de ce Club avec la nouvelle équipe que vous avez élue au printemps dernier. Je les remercie tous pour leur implication et suis certain que nous allons vous offrir une très belle saison 2016-17.

L’équipe qui m'entoure fournit un travail considérable que ce soit au niveau de l’organisation des parties libres et des tournois, de l’accueil et l’organisation des moments festifs de plus en plus nombreux et de la formation avec une Ecole de bridge importante animée par des moniteurs passionnés et efficaces et des interventions en milieu scolaire. Je les remercie toutes et tous très chaleureusement.

Bon bridge à tous.

Claude Lerosey

 

La recette d' Annie

A la demande générale, voici la recette de
l'Apéro d'Annie Solem:

Pour la soupe champenoise
 
pour les 50? que nous étions:
 
70cl de sirop de canne (1 bouteille)
70cl de pulco citron (1  bouteille)
1l de curaçao bleu  ( 2 bouteilles)
7 bouteilles de mousseux ( ou du champagne ...)
 
A préparer au dernier moment, le mousseux étant bien frais

Annie

 
PS:il aurait fallu un petit plus de curaçao mais je ne voulais pas que ce soit trop fort  et 3 bouteilles étant trop, je ne voulais pas de reste...

Recette Blue Lagoon

Autres images

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : Mer 12 sept 2018

×